Compétences de l'Agglomération d'Agen
Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes de la Porte d’Aquitaine en Pays de Serres (PAPS) à laquelle été rattachée notre commune, a fusionné avec l’Agglomération d’Agen. Cette dernière est désormais composée de 44 communes.
L’Agglomération d’Agen, comme toute autre communauté d’agglomération, est compétente pour gérer divers services aux usagers.
10 compétences obligatoires, se sont celles qui sont obligatoirement transférées des communes :
- Développement économique
- Aménagement de l’espace communautaire
- Équilibre social de l’habitat
- Politique de la Ville
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Accueil des gens du voyage
- Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés
- Eau potable
- Assainissement
- Gestion des eaux pluviales urbaines
9 compétences facultatives supplémentaires :
- Création ou aménagement, entretien et gestion de voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire.
- Mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie.
- Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
- Action sociale d’intérêt communautaire.
- Enseignement supérieur et recherche.
- Gestion des services mutualisés pour le compte des communes.
- Incendie et secours.
- Gestion d’un fonds de solidarité territoriale (FST) en faveur des communes membres.
- Compétences concourant à l’exercice de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Vous retrouverez toutes les informations concernant les services aux usagers sur leur site www.agglo-agen.net
Gouvernance de l'Agglomération d'Agen
Le mode de gouvernance de l’Agglomération d’Agen s’articule autour de 4 instances :
Le Conseil d’Agglomération :
Il s’agit de l’organe délibérant, composé en fonction de la population des communes membres avec au moins un représentant par commune membre et dont la vocation est de définir les grandes orientations d’actions de l’établissement public.
Le Bureau Communautaire :
C’est l’organe dirigeant, composé d’un représentant de chaque commune membre élu par le Conseil d’Agglomération. Chaque commune représentée au bureau dispose d’une voix décisionnelle quelle que soit l’importance de sa population.
Le Président :
Il représente l’organe exécutif garant de l’intérêt général communautaire et du bon fonctionnement de l’institution, il préside le conseil et le bureau.
Les Commissions Permanentes :
Ce sont des organes de consultations et de propositions. Composées de délégués communautaires et ouvertes aux conseillers municipaux des communes membres, les commissions préparent les décisions à soumettre au conseil et au bureau de l’agglomération. Elles créent également en leur sein des groupes de travail territoriaux.
Voici les élus de Saint Jean de Thurac membres des commissions permanentes :
NOM COMMISSION | Délégué titulaire | Délégué suppléant |
Aménagement du territoire (infrastructures et SCoT) et Enseignement Supérieur et Recherche | Guy GRIALOU | Thierry GALLISSAIRES |
Cohésion Sociale, politique de la ville et gens du voyage | Isabelle ROBIN | Francis NOLLET |
Économie, emploi et transition numérique | Francis NOLLET | Mathieu GLORY |
Transition écologique, collecte, valorisation des déchets et économie circulaire | Brigitte FERRER | Cédric CLAVEL |
Logements, habitat, revitalisation des pôles de proximité et aménagement des centres-bourgs | Brigitte FRAMARIN SOCA | Myriam DUPONT |
Transports et mobilité | Guy GRIALOU | Claude CRISTOFOLI |
Voirie, pistes cyclables et éclairage public | Guy GRIALOU | Christian BEDIN |
Eau, assainissement, GEMAPI et Méthanisation | Cathy MARTY | Guy GRIALOU |
Finances | Brigitte FERRER | Jean PROUZET |
Urbanisme | Jean PROUZET | Brigitte FERRER |
Politique de santé, accessibilité | Guy GRIALOU | Christophe ÉTIENNE |
Tourisme | Jean PROUZET | Isabelle ROBIN |
Agriculture, ruralité et alimentation | Guy GRIALOU | Christian BEDIN |
Autres commissions :
CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées de l’agglomération agenaise) | Jean PROUZET | Brigitte FERRER |
Référente communication | Brigitte FRAMARIN SOCA |