L’entretien de la voirie est une de nos principales priorités, des opérations sont effectuées étape par étape. L’impact financier de ces interventions nous oblige trop souvent à différer certains travaux. Vos élus travaillent sans relâche pour trouver des solutions techniques et financières qui permettent malgré les difficultés des réalisations et des actions. 

L’action de notre commune sur les réseaux de communications

Les critères esthétiques, écologiques et techniques ont orienté notre municipalité à prévaloir l’utilisation de poteau en matière composite pour toute nouvelle implantation sur notre commune.

 

Au fil du temps les poteaux bois ou en acier vétustes ou accidentés seront remplacés par des supports composites 

Maintenance de l’éclairage public

Sur notre commune, Territoire Energie 47 exerce la compétence de l’éclairage public. Les demandes d’interventions pour les dépannages sont réalisées par notre secrétariat ou bien par un élu. Les délais d’interventions pour dépanner une lanterne sont de cinq jours ouvrés et de vingt-quatre heures pour une panne générale.

Objectif chaleur renouvelable

Dans le cadre du contrat de développement territorial de la chaleur renouvelable, notre commune est identifiée par la commission territoriale énergie pour l’installation d’une chaudière à granules 

Nous sommes en attente du retour d’une étude technique et financière 

Les interventions en lien avec les autres collectivités

Votre mairie est en lien avec Territoire Energie 47 pour traiter les baisses de tension et les micros coupures. Si vous êtes concerné par ces nuisances, le secrétariat de notre mairie ou l’élu référent pourront engager les démarches nécessaires. Pour faire face à des évènements climatiques de grandes ampleurs un correspondant de crise est nommé au sein du conseil municipal, il a pour mission de réaliser un état des lieux des besoins. Le correspondant tempête facilite les interventions des équipes de dépannage, son rôle est de recenser, de qualifier les incidents électriques et d’informer les administrés. Le correspondant connait les règles de sécurité, il est apte à donner des informations techniques pour rétablir en urgence une réalimentation du réseau. L’élu possède la connaissance du réseau cela permet de faciliter l’identification des dégâts et de guider les intervenants aux réseaux endommagés.

Les recommandations d’usage sont de ne pas toucher les lignes électriques au sol.

 

La ressource en eau s’amenuise, c’est un bien vital à préserver, vos élus souhaitent à leur niveau s’associer à cette démarche c’est la raison pour laquelle, votre conseil municipal est en lien étroit avec EAU47 et avec son délégataire privé. Traquer les fuites sur notre commune est devenu une de nos priorités, nous devons être vigilants pour signaler dans les plus brefs délais toutes défaillances sur notre réseau d’eau potable. Une implication collective avec une réactivité à remonter les informations permettra d’épargner ce bien précieux qu’est l’eau.  Réduisons ensemble notre empreinte écologique. 

Le secrétariat et les élus seront les relais

Les avis de coupures seront publiés sur notre site.

Des travaux éphémères pour la vie de notre village

La magie de noël est en escale sur la place de notre église.

L’émerveillement et les yeux des enfants qui brillent motivent nos deux agents municipaux pour imaginer et nous construire avec des éléments provenant majoritairement de récupération ce magnifique tableau.

Bravo à eux, les enfants rêvent 

Sous un soleil radieux, le samedi 18 décembre, un moment de joie, un très gentil Père Noël a distribué de très nombreux cadeaux aux enfants de notre commune. Une occasion aussi de partager un moment de convivialité avec les élus et les parents.  Ce fût une belle après-midi pour les enfants et pour les adultes

Merci aux organisateurs, aux concepteurs Philippe et Fabien 

Sécurisation de notre bourg

Dans le bourg, rue du 19 Mars la topographie des lieux et l’absence de trottoir sont des obstacles à la circulation en toute sécurité des piétons. L’équipe municipale a donc décidé de créer un cheminement piétonnier indépendant de la rue. Cela permet de sécuriser le parcours de nos collégiens et de nos lycéens qui se rendent à l’abri bus de la RD 813 et des promeneurs qui se rendent au bord du canal. Par rapport à l’intégration paysagère et aussi sur le plan financier, la municipalité a retenu la solution d’un escalier bois. Un éclairage permet de guider en toute sécurité les usagers des bus scolaires. Cet aménagement s’inscrit dans une démarche de sécurisation de notre bourg et également d’une mise en valeur de notre patrimoine bâti et végétal. Le chemin ombragé et les majestueux cèdres attendent les promeneurs pour découvrir notre village.

Amélioration de l’éclairage à proximité de notre église

La municipalité a souhaité améliorer l’éclairage de la ruelle qui relie le parking du cimetière à l’entrée de l’église.

Le choix du luminaire s’est porté sur une lanterne fonctionnelle à LED équipée avec un réducteur de puissance qui nous permet de maitriser notre facture énergétique.

 

Extension Eclairage SAINT JEAN DE THURAC

A mettre dans les numéros d’urgence

Maintenance de nos équipements

Signaler un équipement endommagé sur la voie publique

Un site dédié aux dommages réseaux nous permet de signaler sur notre commune des avaries sur les infrastructures   du réseau orange, nous pouvons indiquer les types d’équipements qui sont défectueux ou hors services par exemple poteaux cassés, câbles décrochés ou arrachés armoires ouvertes ou détériorées. https://dommages-reseaux.orange.fr/

Dépannage ENEDIS 09 72 01 09

Service des eaux SAUR 05 53 72 01 10

Urgences 05 53 72 01 09

Service de l’assainissement non collectif : SPANC EAU47 : 05 53 68 44 00

www.eau47.fr