Compétences de l'Agglomération d'Agen

Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes de la Porte d’Aquitaine en Pays de Serres (PAPS) à laquelle été rattachée notre commune, a fusionné avec l’Agglomération d’Agen. Cette dernière est désormais composée de 44 communes.

L’Agglomération d’Agen, comme toute autre communauté d’agglomération, est compétente pour gérer divers services aux usagers.

10 compétences obligatoires, se sont celles qui sont obligatoirement transférées des communes :

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Équilibre social de l’habitat
  • Politique de la Ville
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Accueil des gens du voyage
  • Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés
  • Eau potable
  • Assainissement
  • Gestion des eaux pluviales urbaines

9 compétences facultatives supplémentaires :

  • Création ou aménagement, entretien et gestion de voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire.
  • Mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie.
  • Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
  • Action sociale d’intérêt communautaire.
  • Enseignement supérieur et recherche.
  • Gestion des services mutualisés pour le compte des communes.
  • Incendie et secours.
  • Gestion d’un fonds de solidarité territoriale (FST) en faveur des communes membres.
  • Compétences concourant à l’exercice de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). 

Vous retrouverez toutes les informations concernant les services aux usagers sur leur site www.agglo-agen.net 

Gouvernance de l'Agglomération d'Agen

Le mode de gouvernance de l’Agglomération d’Agen s’articule autour de 4 instances :

Le Conseil d’Agglomération :

Il s’agit de l’organe délibérant, composé en fonction de la population des communes membres avec au moins un représentant par commune membre et dont la vocation est de définir les grandes orientations d’actions de l’établissement public.

Le Bureau Communautaire :

C’est l’organe dirigeant, composé d’un représentant de chaque commune membre élu par le Conseil d’Agglomération. Chaque commune représentée au bureau dispose d’une voix décisionnelle quelle que soit l’importance de sa population.

Le Président :

Il représente l’organe exécutif garant de l’intérêt général communautaire et du bon fonctionnement de l’institution, il préside le conseil et le bureau.

Les Commissions Permanentes :

Ce sont des organes de consultations et de propositions. Composées de délégués communautaires et ouvertes aux conseillers municipaux des communes membres, les commissions préparent les décisions à soumettre au conseil et au bureau de l’agglomération. Elles créent également en leur sein des groupes de travail territoriaux.

Voici les élus de Saint Jean de Thurac membres des commissions permanentes :

NOM COMMISSION

Délégué titulaire

Délégué suppléant

Aménagement du territoire (infrastructures et SCoT) et Enseignement Supérieur et Recherche

Guy GRIALOU

Thierry GALLISSAIRES

Cohésion Sociale, politique de la ville et gens du voyage

Isabelle ROBIN

Francis NOLLET

Économie, emploi et transition numérique

Francis NOLLET

Mathieu GLORY

Transition écologique, collecte, valorisation des déchets et économie circulaire

Brigitte FERRER

Cédric CLAVEL

Logements, habitat, revitalisation des pôles de proximité et aménagement des centres-bourgs

Brigitte FRAMARIN SOCA

Myriam DUPONT

Transports et mobilité

Guy GRIALOU

Claude CRISTOFOLI

Voirie, pistes cyclables et éclairage public

Guy GRIALOU

Christian BEDIN

Eau, assainissement, GEMAPI et Méthanisation

Cathy MARTY

Guy GRIALOU

Finances

Brigitte FERRER

Jean PROUZET

Urbanisme

Jean PROUZET

Brigitte FERRER

Politique de santé, accessibilité

Guy GRIALOU

Christophe ÉTIENNE

Tourisme

Jean PROUZET

Isabelle ROBIN

Agriculture, ruralité et alimentation

Guy GRIALOU

Christian BEDIN

Autres commissions :

CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées de l’agglomération agenaise)

Jean PROUZET

Brigitte FERRER

Référente communication

Brigitte FRAMARIN SOCA